Le Barbu et moi rentrons tout juste de nos vacances à Bali. Nous sommes partis pour la première fois avec Voyages Privés, car nous voulions de « vraies » vacances, avoir l’esprit libre et faire notre programme au jour le jour. Bref, nous avions besoin de facilité. Au final, ce n’était peut-être pas le choix qui nous convenait le mieux. Nous avons apprécié: le chauffeur privé qui nous récupère à peine sortis de l’aéroport pour nous emmener à l’hôtel. Après 17h de vol et une arrivée de nuit, nous étions sereins d’avoir un transfert tout organisé jusqu’à l’hôtel (dont je ne parlerai pas car nous ne le recommandons pas).
Nous étions dans le Sud-est de Bali. Malheureusement, nous n’avons pas pu en voir autant que nous aurions voulu, mais ce sera pour une prochaine fois 🙂
EXCURSION AU COEUR DE BALI
Une journée qui débute sous une crache tropicale et se termine sous un crachin humide. Non, ça n’était pas la saison des pluies, on avait bien vérifié avan de booker un voyage à l’autre bout du monde 😀 On découvre dans la matinée le marché de Tabanan. Que de couleurs, de boissons fluorescentes et de poulets coupés à même le sol. J’aurai pu passer ma matinée à faire des portraits des locaux, mais si certains sont sympas, d’autres demandent de l’argent en contre-partie. On en a profité pour goûter des fruits et quelques pâtisseries au hasard, sans savoir trop à quoi s’attendre. Suspens garanti 🙂
On s’arrête ensuite au Temple de Batukarou, dont je n’ai que peu de photos (merci le manque d’inspiration). Plusieurs règles sont à respecter à pour entrer, notamment le port du sarong. Le Temple est aux pieds de la montagne Batukarou (que nous n’avons pas vu à cause du brouillard et de la pluie). L’atmosphère qui s’en dégage est mystique -comme dirait mon meilleur ami, Antoine si tu passes par là, j’ai bien pensé à toi-. Il y a peu de monde, comprenez de touristes, seulement quelques balinais qui prient. Le Temple est à plusieurs mètres d’altitude, au milieu de la végétation, il y a même un point d’eau, c’est très calme, reposant, on s’y sent serein. C’est apparemment un des temples le plus important de l’île, il y a pourtant vraiment peu de touristes.
On redescend pour se rendre aux Rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine de l’UNESCO. Une petite déception, car il continue à pleuvoir et le riz étant déjà récolté, nous trouvons des champs jaunes, protégés de la pluie par des bâches bleues, et peu de paysans dans les champs. C’est la première fois que l’on voit une rizière et on attendait beaucoup ce moment, on est donc un peu déçus. Notre lunch balinais avec vue sur les rizières rattrape quand même la déception, même si nous mangeons entre touristes.
Après une petite balade dans la forêt, on se trouve devant les sources d’eau chaude d’Angseri. Un endroit peu touristique, où il est possible de se baigner tranquillement. On rejoint ensuite Bedugul et ses Lacs et le Temple du Lac Bratan, toujours sous la pluie. D’ailleurs, impossible de voir plus loin que quelques mètres, on voit donc le temple mais pas le lac. L’endroit est quand même très impressionnant et superbe. Pour la petite histoire, jetez un œil à un billet de 50 000 roupies, la photo du temple s’y trouve 🙂
Dernier arrêt improvisé au Baturiti Luwak Coffee Farm pour une dégustation de café. A savoir qu’il y a ces dégustations un peu partout sur l’île et qu’elles sont en général gratuites. Celle-ci l’était, car ils proposent ensuite de passer par le magasin pour acheter les produits que vous avez aimé (sans obligation d’achat). L’endroit était tranquille, beau et nous avons adoré le café ginseng, vanille et le thé à la mangouste.
SEMINYAK & SES BONNES ADRESSES
Seminyak est à 20 minutes de Denpasar, la capitale balinaise. La ville est branchée: restaurants hype et boutiques de déco et de vêtements se côtoient. Une image loin de celle que je me faisais. Mis à part que c’est une ville conçue pour les touristes, c’est sympa.
Premier réveil balinais sous la pluie qui nous suivra d’ailleurs quasiment tous les jours. On est un peu surpris, on s’attendait bêtement à avoir ciel bleu et grand soleil. On lézarde quand même dans notre villa et on profite de notre petite piscine privée. Notre hôtel, l’Anema Villa Resort, que je ne recommande pas, malgré ses 4 étoiles et ses bonnes notes sur Trip Advisor est situé à Legian, à côté des villes de Kuta (réputée pour ses clubs et fiestas nocturnes; et ses grandes chaînes: Starbucks, Dunkin Donuts, Zara, Pull & Bear – j’ai un peu halluciné je ne m’attendais pas du tout à ça) et Seminyak.
Nous avons eu la chance de visiter, par hasard, la maison familiale d’un balinais. En se promenant dans la ville, nous sommes tombés sur une jolie ruelle, bordée de statuts et de dorures. Par curiosité, on s’est approchés, ne sachant pas trop ce que c’était. On est tombés sur un habitant, parlant très bien anglais, à qui l’on a demandé si l’on pouvait rentrer (on pensait que c’était un temple, et il y a beaucoup de temples interdits au public sur l’île). Réponse positive. On demande donc où on est… « Vous êtes dans ma maison familiale ». Oops, on s’excuse platement et on lui dit qu’on va partir, mais il nous dit que ça ne le gêne pas, qu’on peut visiter l’extérieur. On en profite pour faire connaissance avec lui et en apprendre un peu plus sur la culture balinaise. Une jolie surprise, merci le hasard (et le culot?) 🙂
OU MANGER
Bo & Bun , un restau’ vietnamien. Une bonne découverte, et leur flan en dessert est super original: on renverse glace pilée et café autour. Troooop bon!
Mad Pops pour une glace rafraîchissante bien qu’un peu trop sucrée.
Corner House, une de mes adresses préférées, super stylée et super bon.
Motel Mexicola: mon adresse préférée ❤ L’endroit est coloré, complètement décalé, on y a pour des tacos avec un cocktail ou danser dans une ambiance festive.
Adresses food non testées: Sisterfields un endroit canon qui nous faisait très envie – Sea Circus, l’extérieur ci-dessous est super fun pour les photos et les plats ont l’air trop bon! Principle: il vient tout juste d’ouvrir, on a seulement pris un caramel machiatto glacé mais les plats avaient l’air bon et les photos accrochées au mur sont superbes.
Au niveau du shopping aussi Seminyak n’est pas en reste: Kim Soo pour stopper de la déco canon, faire des photos au bord de la superbe piscine et boire un café. Sinon je ne peux que vous conseiller de vous promener, il y a plein de magasins déco et fringues en tout genre. Pour une manucure faites un tour chez JI-VA, les filles sont top.
Je termine mon article avec cette photo du cactus le plus grand (hors Ouest Américain) que j’ai jamais vu, simplement posé là, en pleine ville :p, et je vous retrouve bientôt pour vous parler d’Ubud et Lombok!
Votre commentaire