L’automne et ses premiers jours pluvieux signent pour moi le retour du « pumpkin everything« , c’est-à dire qu’on voit apparaître la citrouille dans toutes les recettes, même les plus inattendues. C’est lors de mon séjour aux Etat-Unis que j’ai découvert le pumpkin spice latte et les pumpkin pancakes, qui méritent d’ailleurs un autre article à part entière <3. Bref, un petit pumpkin spice latte pour vous réchauffer, ça vous dit?
Pumpkin Spice Latte
(1 personne)
Les ingrédients
- 2 espresso
- 25 cl de lait
- 2 c à s de sucre (ou plus, selon vos goûts)
- 2 c à s de purée de citrouille (ou potiron)
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1/4 c à c de noix de muscade
- 1/4 c à c de mélange 4 épices (voir ci-dessous)
- Chantilly (facultatif)
-
Pour le mélange 4 épices
On trouve dans le commerce un mélange 4 épices déjà prêt, mais si vous n’en trouvez pas, voici une recette (une, car il en existe beaucoup) à faire soi-même. Il suffit de tout mélanger et de réduire en poudre.
- 1 c à c de cannelle
- 1/2 c à c de gingembre en poudre
- 1/3 c à c de noix de muscade
- 3 clous de girofle
Les étapes de préparation
- Pelez, épépinez et coupez la citrouille/le potiron en morceaux. Faites cuire dans l’eau bouillante 20 minutes. Egouttez, puis écrasez en purée.
- Dans une casserole, à feux doux, mélangez la purée de citrouille (ou de potiron), le sucre, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade et le mélange 4 épices.
- Ajoutez le lait, puis les espresso. Mélangez en fouettant, sans arrêter, jusqu’à obtenir un liquide homogène.
- Versez dans une tasse. Les gourmands peuvent ajouter de la chantilly et saupoudrer une pincée de cannelle, pour le style 🙂
La petite astuce pour que ce soit encore meilleur
- J’ai passé mon mélange à travers un tamis avant de le servir, car je trouvais qu’il y avait trop de « petits trucs » dedans et je n’étais pas fan. Vous préférez aussi tamiser ou vous pensez que ça n’est pas nécessaire?
- L’avantage de préparer sa recette maison, c’est qu’on peut gérer soit même les ingrédients. Plus de café, moins de sucre, lait entier pour que ce soit plus crémeux, moins de cannelle, n’hésitez pas à tester pour ajuster la recette à vôtre goût.
N’hésitez pas à me laisser un petit mot avec votre recette ou vos astuces :). Retrouvez aussi mon granola aux pépites de chocolat et mes pancakes healthy!
Votre commentaire