Pour commencer le week-end tout en douceur et en gourmandise, rien de tel qu’un banana bread fait maison. Une recette « comme aux USA » que j’adore préparer pour le petit-déjeuner.
Le banana bread, c’est ma recette fétiche lorsque j’ai envie d’un petit-déjeuner gourmand qui change un peu des viennoiseries, ou quand j’ai laissé trop mûrir mes bananes. Vous pouvez d’ailleurs les congeler pour pouvoir les utiliser plus tard dans cette recette. Bien évidemment, elles noircissent et n’ont pas l’air appétissantes du tout, mais alors pas du tout, à leur sortie du congélateur, pourtant elles restent bonnes et utilisables pour préparer un cake à la banane à tomber. Il suffit juste de penser à les sortir un peu avant de la préparer pour plus de facilité.
Ingrédients
- 120 grammes de beurre
- 180 grammes de sucre (j’utilise toujours du sucre roux, d’où la couleur foncée)
- 3 bananes mûres
- 2 œufs
- 1 c à c extrait de vanille
- 240 grammes de farine
- 1 c à c de baking soda
- 1 c à c de baking powder
- 1 pincée de sel
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Ecrasez les bananes à l’aide d’une fourchette.
- Dans un bol, mélangez le beurre, le sucre, les œufs, les bananes et l’extrait de vanille.
- Dans un autre bol, mélangez la farine, les baking soda/baking powder et le sel. Ajoutez ce mélange dans l’autre bol, petit à petit, en mélangeant.
- Graissez le avec du beurre.
- Enfournez environ 55-60 minutes, tout en gardant un œil sur votre gâteau pour le sortir pile à temps du four.
Avez-vous déjà goûté un cake à la banane? Quelle est votre recette typiquement américaine préférée? Envie d’autres recettes? Retrouvez-les ici.
Votre commentaire