7 choses (gratuites) à faire à New York quand il pleut

Le mois de mai est mon préféré pour aller à New York. Mais cette année pas de chance, la météo annonce… de la pluie, de la pluie, de la pluie. Passé la minute de déception, je me suis dit que c’était l’occasion de (re) découvrir la ville sous un autre angle. Petit budget oblige, j’ai essayé d’en profiter pour m’occuper sans trop dépenser.

Il y a quelques années, j’ai débarqué aux US comme jeune fille au pair. J’habitais à plus ou moins une heure de la Grosse Pomme, et j’y passais de longues journées le week-end. Sauf que j’y allais principalement lorsqu’il faisait beau, pour profiter à fond de ces quelques heures de liberté et prendre des photos sans risquer la vie de mon réflex. Après trois ans sans traverser l’Atlantique, je dois avouer que je m’en fichais bien qu’il pleuve ou qu’il vente (bon même si je préfère quand même une météo plus clémente). Ce qui m’amène doucement au sujet de cet article: de chouettes idées pour profiter de la ville sous la pluie.

1. Se perdre dans la New York Public Library (NYPL)
Cette Library, c’est un peu comme le sac de Mary Poppins, non? Elle parait « petite » (on se comprend) lorsqu’on est à l’extérieur, et immeeeeeense une fois à l’intérieur. J’aime son calme, son Histoire, ses histoires, ses livres qui sentent la poussière, ses peintures ringardes, ses salles, ses étudiants studieux; et le fait qu’on puisse toucher tous les livres. Je pourrais passer des heures à errer de salle en salle, et à ouvrir chaque tiroir dans l’espoir de tomber sur un secret d’histoire bien gardé. Et il y a le wifi. Je dis ça je dis rien 😀

nypl

2. Squatter un Barnes & Noble. Si vous comprenez l’anglais, que vous adorez le livres, vous allez aimer cette librairie. Et si en plus, vous trouvez un Barnes & Noble avec un coin Starbucks à l’intérieur, alors c’est bingo. J’y ai toujours passé du temps lorsque j’étais AuPair, et j’aime y faire un petit tour quand je reviens à NY. Pour la petite histoire d’ailleurs, c’est ici que j’ai trouvé ma future école lorsque je cherchais quelles études faire après mon retour en France.

3. Chuchoter à Grand Central. Je pourrais facilement passer une heure à me promener dans Grand Central Terminal. De son food court, au superbe hall et son plafond étoilé, à son entrée à la Gossip Girl (les vrais savent), en passant par horloge… J’aime tout. Sans parler encore de ses passants, pressés ou émerveillés. C’est un peu honteux, mais si je connaissais la galerie des murmures depuis longtemps, je ne l’avais jamais essayée parce que je n’y croyais pas trop. Mais quand il pleut, il faut bien s’occuper, non? Après avoir fait 1000 photos et observé les gens qui passent en rêvassant sous les signes astrologiques, je suis allée au niveau inférieur. La galerie des chuchotements se trouve près du Oyster Bar (sur ma ToDo list pour la prochaine fois). Il faut que deux personnes se mettent dans un coin diagonalement opposé. Ensuite, il n’y a plus qu’à se rapprocher du mur et parler à voix normale. Les parois voutées de la galerie permettent à votre interlocuteur de vous entendre et vice-versa.

4. Découvrir l’Oculus. Sa structure impressionante, sa gare, et ses magasins (bon, pas sûr que vous ne dépensiez rien, mais vous serez au sec). L’Oculus est cette superbe structure blanche, qui rappelle à la fois le squelette d’une baleine et les ailes d’un oiseau. Il a été construit pour remplacer le One World PATH, détruit lors des attentats du 9/11. Lors de mon dernier séjour new-yorkais, en 2015, il n’était pas encore sorti de terre. Cette fois, je tenais beaucoup à le voir et je n’ai pas été déçue. La structure est étrange, majestueuse, et l’intérieur est comme l’extérieur: très blanc. C’est presque perturbant (et pourtant, j’aime le blanc). Au sous-sol on trouve les trains qui partent vers le New Jersey, et au rez-de-chaussée et premier étage un grand mall où on peut faire du shopping et manger un bout.


5. Visiter cathédrale St-Patrick. 
Si vous êtes vers le Rockefeller Center et le Radio City Hall, passez voir la cathédrale Saint-Patrick. Elle se dresse au milieu des buildings de la 5ème Avenue, un contraste qui vaut le coup d’œil. Si elle semble petite, la faute aux gratte-ciels, c’est pourtant la plus grande des Etats-Unis!

6. Se promener via les « passages secrets » de la 6 ½ Avenue. Oui, il existe une « avenue et demi ». C’est un peu comme la voie 9 3/4 londonienne. Non je rigole, mais peu de gens connaissent l’existence de ces rues connectées grâce aux buildings. Situées entre les 6ème et 7ème Avenues, elles permettent de remonter de la 51ème rue à la 57ème en étant à l’abri de la pluie. Certaines ont des chaises et des tables pour se reposer un peu, d’autres non. Mis à part cet effet « secret », il n’y a rien de particulier, si ce n’est le fait de se promener sans se mouiller les pieds.

7. Faire des photos. Mettez votre imper, chaussez Hunter boots (tout bon américain en a une paire), arpentez les rues, appareil à la main et surtout: levez la tête. Une partie de la ville qui disparait dans le brouillard, c’est magique; tout comme les bouches d’égout fumantes (et brûlantes, ne marchez pas dessus!) et les gens qui se pressent sous la pluie.

austin-scherbarth-205488-unsplash

Et entre deux averses ?

Suivant le quartier où vous vous trouvez, faites un tour sur la High Line, profitez du calme de Bryant Park, allez voir les néons du Radio City Hall.

Encore quelques idées…

… Pour lesquelles il faudra débourser quelques dollars mais qui peuvent vous sauver de la pluie pour quelques heures. Asseyez-vous dans un chouette café, Manhattan en regorge, et observez les new-yorkais, testez toutes les « cupcakeries » de la ville, laissez-vous emporter au Musée d’Histoire Naturelle (ou un autre, mais j’aime particulièrement celui-ci), assistez à une comédie musicale à Broadway ou faites une visite du célèbre Radio City Hall! Même avec du mauvais temps, il est difficile de s’ennuyer dans la ville qui ne dort jamais 🙂

Quels sont vos bons plans pour les jours de pluie à New York? Et vos activités préférées?

Publicités

10 commentaires sur “7 choses (gratuites) à faire à New York quand il pleut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s