10 adresses food branchées à Édimbourg

Édimbourg, son doux climat, ses belles couleurs, ses recettes appétissantes… Trève de plaisanterie, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette ville, et j’en ai pris plein les yeux. Je suis aussi repartie avec le ventre bien rempli. Car oui, loin du traditionnel haggis, la ville regorge de super adresses pour manger, du pub traditionnel au resto le plus branché.

Il y a à Édimbourg plein de bonnes adresses pour manger. Que ce soit de la cuisine traditionnelle ou plus exotique, la ville regorge d’endroits où s’attabler. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour cette première fois à Édimbourg (et en Écosse!) et je n’ai pas été déçue. Il aurait fallu bien plus de trois jours pour tester toutes les adresses food de la ville 😀

Mes meilleures adresses food

1. The Pastry Section

Pour un petit déjeuner – Notre Airbnb était situé au cœur de Stockbridge, un quartier tranquille, assez résidentiel, avec plein de chouettes cafés et de bonnes adresses pour manger. Difficile d’arrêter notre choix sur seulement un endroit pour le petit déjeuner, mais les pâtisseries de The Pastry Section nous ont mis l’eau à la bouche. Au menu J’y ai mangé une part de cake au pamplemousse à tomber, et le Barbu avait un brownie au caramel salé dont on se souvient encore. J’ai aussi commandé un thé chaï qui était juste parfait. Les pâtisseries sont maison et changent régulièrement, la déco est minimaliste mais cosy et les locaux s’y retrouvent le matin. Site web.

DSC_0314 2DSC_0344 2DSC_0355 2DSC_0341 2DSC_0317

2. Artisan Roast

Pour un café – Une autre adresse pour le petit déjeuner ou le brunch, à quelques pas de The Pastry Shop. On y a juste pris un petit déjeuner léger (yaourt + granola) et des boissons. Le meilleur cappuccino testé selon le Barbu. L’accueil n’était pas terrible, mais l’endroit est chouette pour s’y arrêter le temps d’un café. D’ailleurs, si vous aimez le bon café, c’est l’adresse qu’il vous faut, ils sont spécialisés et proposent même des masterclass. Site web.

DSC_0030 2

3. Dishoom

Pour un lunch ou un dîner – J’ai découvert Dishoom lors de mon dernier séjour à Londres. Un pur bonheur de voir que cette bonne adresse est aussi à Édimbourg, on était obligés de s’y arrêter. C’est donc là qu’on a mangé le soir de notre arrivée. Même s’il était relativement tôt (18h45 à peine), y avait déjà trente minutes d’attente. Au vu du climat plutôt frais en ce début de mois d’avril, on a été guidés vers le bar pour boire un verre en attendant que notre table soit prête. On a pu s’exercer tant bien que mal à comprendre l’accent écossais en discutant avec les barmans, mais il y a encore du boulot 😀 Ici tout roule à la baguette, on est guidés du point A au B puis au C, c’est un peu l’usine mais c’est une bonne chose puisque tout roule comme sur des baguettes et que le personnel est toujours très aimable et souriant, bien qu’un peu speed. Dishoom est une fourmilière, c’est bruyant, animé, il y a du monde partout, mais ne vous laissez pas rebuter, c’est cette ambiance qui fait tout le charme de l’endroit. Et bien évidemment, on y mange super bien! Je ne m’étendrais pas trop dessus ici puisque j’en ai déjà parlé dans cet article et que je n’ai pas changé d’avis depuis <3. Site web.

DSC_0162 2DSC_0147 2DSC_0201 2DSC_0211 2

4. Contini

Pour un lunch ou un dîner – Si l’envie vous prend de manger italien lors de votre séjour à Édimbourg, rendez-vous chez Contini. Ne vous laissez pas impressionner par la tapisserie kitsch, les hauts plafond et la moyenne d’âge grisonnante, ce restaurant mérite qu’on s’y attable. On a eu la chance d’avoir une table derrière les grandes fenêtre, au soleil (c’est important de le préciser parce que c’est la seule journée où on a aperçu quelques rayons). L’endroit est assez grand, et deux pièces sont séparées par un immense comptoir central. La salle à l’arrière plus sombre et a un peu moins de charme, essayez d’être placés dans la salle près de l’entrée si vous pouvez. De là, on peut admirer les hauts plafonds, les colonnes, et le personnel qui s’affaire. Côté carte, le choix fut difficile tellement tout nous faisait envie. On a finalement pris des calamars frits en entrée ainsi qu’une mozzarella di buffala (sur les conseils du serveur, j’ai laissé tomber mes sacro saint arancini avec lesquels j’hésitais, et c’était la meilleure décision de ma journée :D); puis des orrechiettes aux champignons et des raviolis aux épinards et ricotta. On s’est ré-ga-lés.

DSC_0676DSC_0713DSC_0704DSC_0739DSC_0720DSC_0692

5. BABA

Pour un lunch ou un dîner – La plus belle surprise de ce week-end à Édimbourg. C’est une vendeuse chez Anthropologie qui nous a donné ses meilleures adresses en ville, dont Baba, qui se trouvait à quelques pas de là. Des couleurs partout et des tapis d’Orient accrochés aux murs, waou, coup de cœur immédiat. BABA propose une cuisine libanaise/turque colorée et pleine de saveurs. La carte est courte, on choisiT un mezze et un grill (ou plusieurs mezze/sides) mais le choix n’en reste pas moins difficile. On a donc choisi une viande, accompagnée de chou-fleur et d’aubergines. Quant aux desserts… Ma baklava était à tomber! Certainement mon adresse préférée de ce séjour, tant par la nourriture que par l’endroit. Il y a aussi un bar à cocktails, qu’on n’a pas testé mais qui doit aussi être sympa. Si vous passez par là, vous me direz 🙂 Site web.

DSC_0076 2

DSC_0100 2DSC_0120 2DSC_0107 2DSC_0114 2DSC_0133DSC_0150

6. The Scran and Scallie

Pour manger tradi mais pas trop – Pour s’essayer aux spécialités écossaises sans trop se mouiller (* haggis*), on a choisi sur les conseils de notre city guide de manger chez The Scran and Scallie, un pub gastronomique près de notre Airbnb dans Stockbridge. On y mange très bien, sans chichis dans une ambiance décontractée. Au menu une tourte au bœuf, un fish and chips, un burger de bœuf, ainsi que des plats végétariens (j’ai pris un risotto d’orge perlé aux légumes de saison, mmmh). Ce soir-là on a aussi craqué sur des desserts, une tarte au chocolat et caramel, et un bavarois à l’orange sanguine, mais ils étaient sans plus. Bref, pour manger local sans trop vous dépayser, c’est l’adresse à tester. Site web.

DSC_0324DSC_0322

7. The Milkman

Pour un café – Un minuscule café situé au cœur de Old Town (mon quartier préféré). Les pâtisseries mettent l’eau à la bouche. J’ai goûté leur turmeric latte, qu’on m’a proposé pour la première fois proposé sans sucre, super bon. L’endroit paraît un peu froid (beaucoup de pierre et de bois) mais vaut largement une petite pause café, sur place si vous le pouvez ou à emporter. Avec un peu de chance, vous pourrez avoir le petit coin ultra cosy dans la vitrine. Site web.

DSC_0088

DSC_0093

8. The Pop Up Geeks

Pour la soirée – The Pop Up Geeks est un est un bar à cocktails situé sous de vieilles arcades en pierre. L’endroit parfait pour un bar à thèmes. Lors de notre séjour, c’était Game of Thrones, parfait pour le Barbu. J’avais réservé une table pour le soir, quelques jours à l’avance, pour lui faire la surprise. Quand on est arrivés à 21h, j’ai été un peu déçue, il n’y avait qu’une table occupée et l’ambiance était donc un peu calme et froide, malgré la déco spéciale GoT. Une fois la salle un peu plus remplie, c’était mieux. La musique était inspirée de la série, un peu médiévale et très zen; tout comme les boissons. Moi qui suis plutôt Netflix & chill le soir après 20h, j’étais quand même un peu sur ma faim niveau ambiance. Ceci étant dit, les cocktails étaient très bons, la déco était fidèle à GoT et nous avons quand même passé une bonne soirée. Si vous aimez les cocktails et les bars à thèmes, je recommande quand même, et je serai curieuse d’y retourner pour une soirée Harry Potter par exemple (GoT j’aime, mais je suis très loin d’être fan. Je suis la seule d’ailleurs à ne pas comprendre la folie qui entoure cette série?). Site web.

DSC_0258 2

DSC_0216 2

9. Innis & Gunn Brewery Taproom

Pour un verre et de la bonne junk food dans l’après-midi ou le soir – Ce « bar-cuisine » ressemble un peu au BrewDog. On peut y commander une bière et y manger. On a juste bu un verre, mais les plats servis autour de nous avaient l’air super bons! Si vous voulez vous essayer au food pairing foncez, certains plats sont conseillés avec la bière qui s’accorde avec. L’endroit est immense, il y a de grandes tables et même une vraie cheminée avec un feu! Site web.

DSC_0287DSC_0281

10. 127

Pour une pause café – 127, c’est le café des appart-hôtels Locke (rappelez-vous, c’était déjà notre petit havre de paix à Londres). A Édimbourg, c’est le Eden Locke qui abrite son café, le 127. L’accueil réservé était plutôt froid ici, contrairement à Londres où le service était toujours au top, mais l’endroit est stylé et il fait bon y faire une pause. Site web.

DSC_0757

DSC_0748

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, MERCI, cet article était un peu long :). Il y a à Édimbourg encore plein d’adresses qui avaient l’air chouettes, mais malheureusement, il m’aurait fallu un troisième (oui, trois, parce que j’en ai déjà deux) estomac pour tester le reste. Et bien entendu plein de pubs, dont deux qui étaient sur notre liste (Bailie Bar et Stockbridge Tap, dans le quartier de Stockbridge), mais comme je n’aime pas l’alcool – je commande toujours un low cocktail ou un mocktail – et encore moins la bière, on ne s’est pas arrêtés. Si vous avez l’occasion foncez, c’est on ne peut plus traditionnel et l’ambiance a toujours l’air sympa!

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Édimbourg? Si vous testez une de celles-ci, vous m’en direz des nouvelles 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s