Que faire à Edimbourg (quand il pleut)?

Qu’on se le dise: l’Ecosse n’étant pas réputée pour son climat, j’ai volontairement ajouté le « quand il pleut » dans mon titre pour faire SEO. J’imagine que je n’ai pas été la seule à chercher comment m’abriter de la pluie pendant ce city-trip :p
Je suis un peu mauvaise langue, je dois reconnaître que sur les quatre jours de cette escapade à Edimbourg, il a fait beau (un ciel bleu par intermittence et le soleil qui joue à cache cache derrière les nuages) une journée. Le cimetière de Greyfriars sous du beau temps, c’est presque dommage, ça enlève le charme. Heureusement, même en plein mois d’avril on a eu un petit crachin entrecoupé de belles grosses averses, avec un petit vent et un ressenti 3°, j’ai donc pu voir Edimbourg exactement comme je l’imaginais, et revoir le cimetière version Sleepy Hollow.

Palais de Holyrood

Un must see, rien que pour entendre l’audio guide prononcer « Rrrholyroud ». Non je rigole, pas que pour ça mais un peu quand même. Après avoir subi vent et pluie sur les hauteurs de Capitol Hill, on a décidé de passer le reste de l’après-midi au Palais de Holyrood. Je ne l’avouerai jamais en public, mais le personnage de Mary Stuart dans la série Reign m’a passionnée. J’aime aussi beaucoup l’Histoire et les châteaux, alors impossible de résister à l’appel de Rrrolyroud. Les photos étant interdites à l’intérieur, je vous mets celles prises en extérieur, entre deux gouttes deux. L’ancienne abbaye et les jardins sont magnifique et valent le coup d’œil. Et s’il fallait encore vous convaincre de visiter Holyrood, sachez que la reine Elizabeth s’y rend parfois, et que Meghan Markle a foulé les tapis du palais ❤

DSC_0787DSC_0857DSC_0835

DSC_0839DSC_0827

Le château d’Edimbourg

Perché sur une falaise dans Old Town et visible depuis presque partout, le château d’Edimbourg est un grand classique. S’il fait beau, il offre une vue à 360° sur la ville. S’il fait beau, promenez-vous à l’intérieur de l’enceinte. Sinon, il y a de nombreuses salles à visiter pour s’abriter. Les Joyaux de la Couronne écossaise valent le détour, la visite de la prison est sympa, les cachots font froid dans le dos, et on voit aussi la minuscule sale ou Mary Stuart a donné naissance à Jacques 1er, futur roi d’Angleterre.

chateau_edimbourg_itmademydaySC_0440 2chateau_edimbourg_itmademydaySC_0481chateau_edimbourg_itmademydaySC_0431 2chateau_edimbourg_itmademydaySC_0452 2

Le cimetière de Greyfriars

Ames sensibles s’abstenir. Si vous aimez les fantômes et qu’une petite balade sous la pluie ne vous dérange pas, baladez-vous dans Greyfriars. A Edimbourg les cimetières ont du cachet, ce sont des parcs avec les tombes à même le sol. Bonus pour tous les fans d’Harry Potter, on y retrouver plusieurs tombes qui ont inspiré J.K.Rowling (dont celle de Tom Riddler -Voldemort- et des Potter). Greyfriars Kirkyard est réputé pour être hanté depuis quelques siècles. Je n’ai aperçu aucune âme en peine en le visitant et je ne me suis pas évanouie (on rapporte des cas de blessures et d’évanouissements, vous êtes prévenus :p), mais je ne me serai pas risquée à y revenir en pleine nuit. Avec ses pierres tombales, ses têtes de mort, ses arbres, et ses tombes à même le sol, c’est un endroit impressionnant et serein à la fois.

DSC_0266DSC_0243DSC_0250DSC_0261

Le Jardin Botanique (Royal Botanic Garden)

Le Jardin Botanique Royal d’Edimbourg est composé d’une promenade entre les différents jardins, à l’extérieur (gratuit), et des serres, qui sont payantes. Vu la météo lors de mon séjour, j’ai seulement fait les serres. C’était un dimanche matin pluvieux, il n’y avait quasiment personne et j’ai passé un super moment. Etre au milieu des plantes, et pouvoir prendre le temps de faire mes photos m’a d’ailleurs redonné goût à la photo. On se promène de serre en serre, et chaque zone est dédiée à un type de végétation.

DSC_0347

DSC_0024DSC_0408

Le Musée National d’Ecosse (National Museum of Scotland)

Il est gratuit, alors on en profite! Je n’ai pas eu le temps de le faire en entier, il s’étend sur plusieurs étages, mais j’ai particulièrement aimé, la partie avec la vie sauvage (team T-Rex), l’exposition sur la haute couture, la partie sur Marie Stuart et l’expo sur l’Egypte. On y découvre de fil en aiguille l’histoire de l’écosse, de ses premiers habitants préhistoriques jusqu’à nos jours. Il y a apparemment une terrasse avec une petit vue sur la ville, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller car le musée fermait (et qu’il pleuvait des cordes).

DSC_0224DSC_0189DSC_0186

Dean Village

Si vous aviez prévu dans votre valise les botte de pluie et le ciré, faites une petite balade dans Dean Village. Sous la pluie, c’est désert, et on peut profiter d’une petite pause au calme avant de retrouver l’agitation de la ville. Vieilles maisons et moulin à eau, Dean Village, c’est un bref retour dans le temps.

deans village itmademydayblogdeans village edimbourg itmademydayblog

Les restos & cafés

Quand il pleut, c’est un peu la bonne excuse pour reprendre un dessert traîner dans un restaurant ou un café sympa. En général, quand je visite, j’adore profiter d’un resto, mais je culpabilise parfois de trop traîner. Si la météo n’est pas au rendez-vous, c’est l’occasion de commander un deuxième dessert (je rigole) ou de se poser tranquillement dans un café le temps que l’averse passe. Bon nous, on a eu du crachin H24, mais vous voyez l’idée. Je vous ai déjà donné mes adresses food préférées, jetez-y un œil. Je ne l’ai pas mentionné dans mon article car ça n’était pas un coup de cœur, mais près du cimetière se trouve The Elephant House, le café/petite restauration où J.K.Rowling a écrit le premier Harry Potter. Installez-vous dans l’arrière salle, avec la vue sur Greyfriars Kirkyard (c’est là qu’elle s’asseyait paraît-il) et commandez un thé avec un shortbread. L’endroit est kitsch et le service pas terrible, mais c’est sympa de se retrouver à l’endroit où est né Harry. Et passez faire un tour aux toilettes, les fans ont laissé mille petits mots, c’est marrant.

DSC_0004 2

DSC_0369 2

Les jolies boutiques

Pour les fans d’Harry Potter, il y a plusieurs boutiques The Boy Wizard pour faire le plein de souvenirs magiques. Le Museum Context, de l’autre côté, est aussi un joyeux cabinet des curiosités (montez jusqu’au dernier étage et vous vous retrouvez dans la Chambre des Secrets…). Sur le « Chemin de Traverse » (Victoria Street toujours), j’ai eu un coup de cœur pour la jolie boutique John Kay’s. Comme la devanture le laisse présager, on y trouve des petites merveilles, de très beaux livres, quelques objets insolites, et le propriétaire, qui a une petite ressemblance avec Joe dans YOU, est Français. Si vous aimez les livres, et les vieux livres, Edimbourg regorge de libraires, il suffit juste d’ouvrir un peu les yeux pour les trouver. Sur Cockburn Street, j’ai découvert deux jolies boutiques. L’une est tout près du café The Mikman (jetez un œil n°7), et s’appelle Mysa. L’intérieur est un petit paradis, avec de jolies plantes (un crève cœur de ne pas pouvoir en ramener), des affiches et cartes, des livres canon et de la déco pour la maison. Le second, c’est la superbe boutique de déco intérieur Elk&Wolf, qui se trouve à l’intérieur d’un magasin nommé Miss Katie Cupcake (sa grande sœur). J’avais repéré un superbe plateau en rotin, malheureusement pas vraiment  » valise cabine friendly ». Edimbourg regorge de jolis boutiques cachées comme celles-ci, mais si vous voulez tout simplement faire du shopping dans les grands magasins, c’est sur Princes Street et George Street (Anthropologie <3) que ça se passe.

DSC_0899DSC_0604DSC_0551

DSC_0601

Et vous, quels sont vos endroits à ne pas manquer à Edimbourg? Ou vos astuces pour survivre à la météo locale? Laissez-moi un petit mot pour tout me dire 🙂

2 commentaires sur “Que faire à Edimbourg (quand il pleut)?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s