2 jours en Provence

La Provence, le soleil, les oliviers, les cyprès… J’ai pris une petite pause loin de Bruxelles, le temps de déconnecter et de profiter de la douceur de vivre du sud de la France. J’ai ramené de ce long week-end des couleurs sur le visage, et surtout, quelques bonnes adresses gourmandes.

Cette année, pas de « vraies » vacances pour moi. Par vraies, j’entends, baller les pieds dans l’eau, hésiter des heures entre piscine ou plage, siroter un cocktail et lire tous les livres que l’on a pas eu le temps d’ouvrir jusque là. A la place, j’ai profité d’évènements par ci-par-là pour prolonger mes séjours et explorer les environs. J’ai donc fait un petit saut du côté d’Aix-en-Provence et du Luberon.

weekend_provence_france_itmademydayblogweekend_provence_france_itmademydayblog-21

weekend_provence_france_itmademydayblog-19weekend_provence_france_itmademydayblog-127weekend_provence_france_itmademydayblog-18

Aix-en-Provence

J’ai (re) découvert la jolie ville d’Aix le temps d’une courte soirée. Il y a plein de petites places entourées de restos. Le cours Mirabeau vaut le coup d’œil, avec ses jolies façades et ses fontaines. Pour manger, il y a plein d’endroits sympas. Moi, je n’ai pas résisté à l’assiette de tomates, burrata et gressinis maison du Petit Bistrot (place Richelme).

weekend_provence_france_itmademydayblog-132

weekend_provence_france_itmademydayblog-10weekend_provence_france_itmademydayblog-13weekend_provence_france_itmademydayblog-6

Cassis (et ses Calanques)

weekend_provence_france_itmademydayblog-26weekend_provence_france_itmademydayblog-22weekend_provence_france_itmademydayblog-23weekend_provence_france_itmademydayblog-28weekend_provence_france_itmademydayblog-24

Par manque de temps et d’équipement, impossible d’explorer les Calanques comme il se doit. Mais il y a quand même une petite promenade à faire pour en avoir un aperçu, balade qui promet de belles vues sur les bateaux de plaisance et sur la mer Méditerranée.weekend_provence_france_itmademydayblog-36weekend_provence_france_itmademydayblog-37weekend_provence_france_itmademydayblog-33weekend_provence_france_itmademydayblog-31Cassis, une jolie surprise. Quelques jolies boutique, un château accroché à la falaise (je reviendrai sans aucun doute pour y grimper), un port aux bateaux colorés… Je suis tombée sous le charme. Pour manger, coup de cœur pour D’une Rive à l’Autre (9 Rue Pasteur), un petit restaurant libanais cosy avec deux terrasses qui donnent sur la rue. Le poisson du jour, une dorade grillée à la fleur de sel, me faisait de l’œil et je n’ai pas résisté, mais le reste de la carte (keftas, mezze, brochettes de poulet) avait l’air à tomber. Si vous avez encore de la place pour le dessert, prenez une glace chez Maison Casalini et baladez-vous près de bateaux ou sur la plage.

weekend_provence_france_itmademydayblog-46weekend_provence_france_itmademydayblog-53weekend_provence_france_itmademydayblog-50

weekend_provence_france_itmademydayblog-45

Ansouis

Un arrêt qui n’était pas prévu, mais la depuis la route, on aperçoit haut perché, le petit village d’Ansouis. C’était impossible de ne pas s’arrêter. Il n’y a pas grand chose à voir, si ce n’est un château (encore un), perché sur les hauteurs du village. Des petites ruelles, des portes colorées, des fleurs, c’est l’endroit parfait pour déconnecter un peu. Ansouis est quand même parmi les « plus beaux villages de France », et vaut bien un petit arrêt.

weekend_provence_france_itmademydayblog-54weekend_provence_france_itmademydayblog-61weekend_provence_france_itmademydayblog-60

Lourmarin

Certainement mon étape préférée, mon coup de cœur. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette ville dont le nom sonne un peu breton (non?) et j’ai été joliment surprise. L’ambiance est paisible, il y a quelques chouettes boutiques, notamment de déco. Prenez le temps de flâner dans les rues, de prendre un café à une terrasse, Il y a plein de restos qui ont l’air chouettes dans la rue principale, testez-les pour moi! Si vous avez le temps, visitez le château, c’est le premier château Renaissance de Provence. La vue sur la ville est sympa et la visite se fait assez rapidement.
weekend_provence_france_itmademydayblog-79weekend_provence_france_itmademydayblog-67weekend_provence_france_itmademydayblog-66

weekend_provence_france_itmademydayblog-62

Bonnieux

La vue du haut de la colline, où est perchée l’église vaut bien le (petit) effort. À l’ombre des cèdres centenaires, la vue est superbe et très apaisante.

weekend_provence_france_itmademydayblog-88

weekend_provence_france_itmademydayblog-86

Roussillon

Si on s’arrête à Roussillon, c’est pour ses maisons colorées et ses impressionnantes falaises ocres. La ville est un poil trop touristique pour moi, mais les superbes couleurs valent quand même le coup d’œil. La mairie est jolie comme tout, et la vue sur les alentours aussi.

weekend_provence_france_itmademydayblog-103

weekend_provence_france_itmademydayblog-101

weekend_provence_france_itmademydayblog-108

Gordes

La vue en arrivant sur Gordes est une des plus belles de cette escapade provençale. Les maisons sont claires, un contraste saisissant avec la nature verte et le ciel bleu (je suppose, parce qu’il faisait un peu gris ce jour-là). Faites une pause et buvez un verre en terrasse au Marianna Café (Rue des Clastres). Il est situé dans une petite rue sans trop de passage, et l’accueil est top.

weekend_provence_france_itmademydayblog-113weekend_provence_france_itmademydayblog-4

weekend_provence_france_itmademydayblog-117weekend_provence_france_itmademydayblog-125

weekend_provence_france_itmademydayblog-5

Est-ce que vous connaissez un peu la Provence? Quels sont vos endroits préférés?

Un commentaire sur “2 jours en Provence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s