Majorque: les plus belles criques du sud-ouest

La plus grande île des Baléares a bien plus a offrir que des plages blindées de transat’, de pédalos et de bar à la musique entêtante. Sable blanc, eau cristalline, plongeoir des rochers… J’ai rassemblé mes criques préférées, toutes testées, dans le sud-ouest de Majorque, près de PortoColom.

Les criques et plages qui valent le détour dans le sud-ouest de Majorque

Cala s’Almunia

Cette crique se mérite. Il faut se garer à l’extérieur, marcher environ 30 min puis descendre descendre (il faudra surtout les remonter…) une belle volée de marches pour y accéder. Mais dès qu’on distingue l’eau turquoise en contre-bas, la magie opère. Cala S’Almunia est sans aucun doute mon coup de cœur de ce séjour majorquin. Ses petites maisons et ses garages à bateaux ont un charme fou. Comme elle n’est pas très confortable (du béton et un accès glissant à la mer), il y a moins de monde que chez sa voisine, Calo des Moro, et c’est tant mieux.

Es Calo des Moro

Quelques minutes à pied plus loin se trouve la magnifique crique vierge Es Calo Des Moro. Allez-y avec une paire de baskets aux pieds, l’accès n’est pas difficile, mais la descente est escarpée et un peu raide.

Arrivez tôt le matin sur cette minuscule plage de sable blanc, sous peine d’être entassés comme des sardines après 10h. Il suffit d’un peu de chance pour s’installer sur le sable chaud et profiter de la vue tranquillement. L’eau est cristalline, et comme on flotte facilement on peut nager assez loin et observer les poissons et les raies.

Avant de partir, faites une petite balade sur la promenade juste au dessus, histoire de voir la crique d’en haut.

Playa El Caragol

Ma seule déception côté plages, à cause des algues. Sur le papier, on s’attend à une étendue de sable blanc et une eau cristalline. En juin, l’accès à la mer était quasi bloqué par des milliers d’algues séchées d’un mètre de haut. Déception de taille, surtout après avoir marché 30 minutes en plein soleil (il faut se garer près du phare de Ses Salines).

Si vous arrivez à vous frayer un chemin à travers les algues ou à poser vos serviettes plus loin, vers les petits garages à bateau, faites un plongeon dans l’eau et admirez quand même la vue.

Prévoyez assez d’eau pour la journée et un parasol, il n’y a ni bar ni endroit ombragé sur cette plage bien connue des Majorquins.

Cala S’Algar

Pour se rafraîchir après avoir visité PortoColom, c’est la crique idéale. Peu connue des touristes, ce sont principalement des Majorquins (dans leur plus simple appareil ahah) qui viennent piquer une tête. Le chemin pour y accéder est assez cabossé, mais une fois sur place on peut facilement s’y garer, et ce à quelques pas de la mer. Ici pas de sable blanc, il faut s’installer sur les rochers. On a vu plus confortable, mais ça fait partie du charme.

Cala S’Amarador

À quelques pas de Cala Mondragó et de ses nombreux pédalos (trop de transats, de bar et de gens pour moi), la plage S’Amarador est aussi très prisée, mais un peu plus calme. Faite de sable fin, elle est parfaite pour chiller quelques heures et se baigner dans une eau turquoise.

Quelques conseils pour accéder aux criques et aux plages

  • Entre mi-juin et début septembre, le plus tôt est le mieux pour avoir les criques presque pour soi. Essayez d’y être avant 9h, 10h maximum.
  • Pas mal de plage sont « mixtes » à Majorque, comprenez mi-maillot, mi-nudiste.
  • Ne vous chargez pas, prenez le minimum d’affaires. Pour se baigner l’esprit tranquille, mais surtout pour éviter d’être chargé comme un âne en plein soleil ou d’être déséquilibrée par un sac trop lourd dans une descente escarpée.
  • Gardez toujours une paire de converses ou de baskets dans la voiture pour accéder à des criques sur le chemin.

Alors, quelle crique vous fait de l’œil? Et quelles criques non citées sont vos préférées, pour un prochain voyage? 🙂

2 réponses à « Majorque: les plus belles criques du sud-ouest »

  1. Très belles photos Chacha, l’eau semble si cristalline on aimerait s’y téléporter. Gros Bisous :*

    J’aime

  2. Magnifiques photos !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :